Randonnée, Alpes, tour Mont Blanc, intégrale

Les essentiels de Chamonix

Les essentiels de Chamonix

Venez découvrir la capitale mondiale de l'alpinisme : ses plus beaux panoramas, sa faune et sa flore, l'histoire de ses glaciers... à travers un séjour de randonnées accessibles.

Nous commençons cette semaine tranquillement par une belle balade dans les hauteurs de Chamonix pour accéder tout de suite à un point de vue magnifique sur la vallée et le massif. Nous la continuons en découvrant le parc animalier du Merlet : la faune sauvage à portée de main
ou presque, un bonheur. Puis nous partons à la découverte de l'histoire des glaciers en randonnant jusqu'au pied de la célèbre Mer de Glace : elle a façonné la vallée durant des centaines d'années et la façonne toujours. Un petit tour dans le vallon de Bérard nous permet de nous immerger dans un paysage sauvage et préservé. Nous entrons ensuite dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges : bouquetins et lacs d'altitude, tout cela face à la chaîne panoramique du Mont Blanc : du grand spectacle ! Nous changeons ensuite de versant pour effectuer la traversée depuis la Mer de Glace jusqu'au Plan de l'Aiguille, sous le regard du Mont Blanc. Nous en profitons bien sûr pour faire l'aller-retour jusqu'en haut de l'Aiguille du Midi : ses 3842m ne nous laisseront pas indifférent, bienvenue dans l'univers de la haute montagne.
Pour terminer nous parcourrons la ville de Chamonix et effectuons une belle balade dans les hauteurs de la ville pour découvrir l'étonnant chalet fleuri de la Floria.

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Des paysages à couper le souffle
  • Des randonnées accessibles à tous
  • Découverte de la Mer de Glace et de l'Aiguille du Midi

La carte

Itinéraire du voyage Les essentiels de Chamonix


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :12/06/2022
Retour :18/06/2022
Prix :975€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 8 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

- Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Notre prix comprend

- L'organisation technique du séjour
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne
- L'hébergement en hôtel 3* pour 6 nuits à Chamonix (en chambres doubles ou twin à partager)
- L'ensemble des demi-pensions et pique-niques du J01 au déjeuner du J07
- Les remontées mécaniques prévues au déroulement normal du programme
- Les trajets dans la vallée

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription
- Les transferts jusqu'au point de RDV et depuis le lieu de dispersion
- Les vivres de course : fruits secs, barres chocolatées, etc..

A régler sur place

- Les boissons et dépenses personnelles, à l'hôtel, dans les buvettes et en vallée.
- Les pourboires

Options

- Le supplément chambre individuelle pour tout le séjour (sur demande et sous réserve de disponibilité) = nous consulter

Jour 01 :

Arrivée sur Chamonix

Accueil et installation à l'hôtel à Chamonix.

  • Hébergement Hôtel
Jour 02 :

Randonnée Bionassay

4 heures de marche

Transfert pour les Houches. Montée en télécabine jusqu'à Bellevue. Randonnée au pied du glacier de
Bionnassay par la passerelle himalayenne, visite du village typique savoyard de Bionnassay et de son
écomusée. Retour par le même itinéraire.

  • Dénivelé positif +560 mètres
  • Dénivelé négatif -445 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 03 :

Randonnée à la Mer de Glace

4 heures de marche

Randonnée en balcon pour découvrir un sanctuaire de glace : "la mer de glace ". Découverte en 1741 par des anglais, ce site est l'un des plus beaux des Alpes françaises. Telle une mise en scène les aiguilles Verte, les Drus, les grandes Jorasses, la Dent du Géant, Charmoz tiennent le premier rôle. Retour à l'hôtel par le petit train du Montenvers.

  • Dénivelé positif +355 mètres
  • Dénivelé négatif -355 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 04 :

Randonnée au Lac Blanc

3-4 heures de marche

Randonnée au lac blanc, "le miroir du mont Blanc ". Montée en télécabine de la Flégère, montée jusqu'au lac sur chemin en balcon, petit passage en échelles, le lac se fait mériter !Ici tout est calme, douceur et volupté, le site se partage . Descente, pour reprendre le téléphérique de la Flégère

  • Dénivelé positif +275 mètres
  • Dénivelé négatif -770 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 05 :

Randonnée au village du Tour

4 à 5 heures de marche

Transfert jusqu'au village du Tour en train. Randonnée dans les alpages de Balme par le col des Posettes. S'offrent à nous toute l'enfilade des plus notoires aiguilles du massif du Mont Blanc de l'aiguille du Tour en passant par les Drus et la célèbre aiguille du Midi. Regard sur la Suisse et un de ses plus grands barrages : Emosson. Retour en train sur Chamonix.

  • Dénivelé positif +770 mètres
  • Dénivelé négatif -770 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 06 :

Planpraz

5 heures de marche

Montée par le téléphérique de Planpraz. Sur un sentier en lacets, nous atteignons le col du Brévent puis le refuge de Bellachat. Nous sommes alors les spectateurs d'un paysage de glace et de roc dominés par le toit de l'Europe : le mont Blanc. Descente sur Chamonix par un sentier dans la combe de Bellachat puis en forêt.

  • Dénivelé positif +525 mètres
  • Dénivelé négatif -1430 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 07 :

Col des Montets

1 heures de marche

Pour cette dernière journée nous vous proposons la balade floristique au col des Montets. Montée au col en bus, à la maison de la réserve départ de la balade avec un guide de la réserve ou non. Itinéraire fléché parmi les merveilles floristiques de montagne. Descente en bus sur Chamonix. Fin du séjour en début d'après-midi.

  • Dénivelé positif +50 mètres
  • Dénivelé négatif -50 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau moyen.
Les étapes sont courtes et les dénivelées sont au maximum de 800 m positives dans la journée. Il n'est donc pas nécessaire d'être un athlète pour faire ce séjour.
Les sentiers sont excellents, larges et bien tracés. Certaines descentes peuvent être un peu pierreuses, c'est pourquoi le choix des chaussures est important et que nous vous conseillons l'utilisation de bâtons télescopiques (voir onglet 'liste matériel').
Le passage des échelles pour la montée aux lacs des Cheserys n'est pas difficile mais peut être appréhendée par certains, n'hésitez pas à en discuter dès le premier jour avec votre accompagnateur qui pourra adapter la journée en conséquence.

Il faut être capable de marcher pendant 6 jours de suite entre 3h et 5h par jour.

Le rythme de marche est doux et les pauses sont fréquentes. Votre guide prendra toujours soin d'adapter le rythme de la marche à vos capacités.

En cas d'incident les secours peuvent intervenir rapidement, sauf en cas de très mauvais temps (mais dans ce cas l'accompagnateur aura modifié son étape).

Dans tous les cas l'accompagnateur transporte avec lui une trousse à pharmacie de premiers soins et même si la météo ne permet aux hélicoptères de décoller, nous ne sommes jamais à plus de 3h de marche d'une route, ce qui permet une évacuation terrestre.

Connaître son niveau

Hébergement

Hébergement en chambres doubles ou twin à partager; Hôtel 3* à Chamonix.

Déplacement et portage

Pourboire

Encadrement

Notre voyage est encadré par un accompagnateur en montagne, connaissant parfaitement la région et le parcours.

Il pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou la condition physique des participants.

Alimentation

Repas

- Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées, de charcuteries, de fromages et de fruits.
- Le soir, les repas sont servis à l'hébergement
- Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs... et n'hésitez pas à apporter des petites spécialités de vos régions pour les apéritifs !

L'eau

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour : pensez à prendre de la monnaie pour les cafés, jus de fruits, bières ou coca durant les haltes... bien souvent les refuges n'ont pas de machine à carte bleue !

Equipement Sur place

Le matériel collectif (boussole, altimètre, cartes, pharmacie, ...) est prévu par l'encadrement.

Equipement Indispensable

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité :
- un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse) ouun tee-shirt à manches
longues en matière respirante
- une veste en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est
un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau3 chaussures)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
- 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
- 1 pantalon de trekking ample
- 1 short ou bermuda adapté à la marche
- 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche


Un sac à dos confortable pour la randonnée contenant :
- Appareil photo, jumelles (facultatif)
- 1 tenue de pluie
- 1 gourde ou un « camelbak »
- 1 couteau et des couverts
- Assiette, bol, un récipient type « Tuperware »
- Crème solaire
- 1 paire de lunettes de soleil (indispensable)


Equipement Utile

- appareil photos
- jumelles
- carnet croquis/aquarelle

Matériel

- Chaussures de trek à semelle Vibram, et tenant bien la cheville, que vous aurez au préalable portées sur quelques randonnées pour les faire à vos pieds. Il ne faut jamais partir avec des chaussures neuves, sinon gare aux ampoules...
- Des bâtons télescopiques
- Un drap type sac à viande
- Une petite trousse de toilette
- Une crème de protection solaire (visage et lèvres) + après-solaire
- Une lampe frontale
- 1 gourde ou camel-back de 1.5 litres
- Papier hygiénique + briquet
- Deux à trois sacs en plastique (100 litres) pour protéger le sac à dos et les affaires en cas de pluie
- un tupperware pour les salades du midi, avec couteau, fourchette et cuillère.

Bagages

- 1 sac à dos de 30/35 litres pour mettre vos affaires de la journée.

- 1 sac de voyage pour vos affaires personnelles, qui restera à l'hôtel toute la semaine.

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.
Prévoyez avec votre médecin votre pharmacie personnelle :
- Médicaments personnels
- Anti-douleur (paracétamol de préférence)
- Double-peau
- Elastoplast
- Pansements
- Désinfectant local
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Anti-diarrhéique
- Anti-vomitif
- Antiseptique intestinal
- Collyre
- Somnifère léger
- Boules Quies
- Antibiotique à spectre large
- Vitamines C
Liste non exhaustive.

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Recommandations

INFORMATIONS MESURES SANITAIRES COVID-19 :

Sur nos séjours en France, toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de respecter les consignes sanitaires formulées par le gouvernement:
- Dans les hébergements et restaurants, les sanitaires (toilettes comme salles de bain) sont désinfectés plusieurs fois par jour.
- En refuge, la distanciation est mise en place selon un protocole propre à chaque refuge (un lit sur deux ou encore éloignement des lits), les couvertures et les draps ne sont pas proposés par l'hébergement. Il sera donc nécessaire d'apporter votre propre duvet et drap de sac.
- Dans les hôtels, les règles sont aussi respectées, notamment dans les espaces communs (salon et restauration en autre). Dans les chambres, les draps et couvertures sont fournis.
- Le port du masque sera obligatoire lors des transferts en véhicules qui sont désinfectés avant et après chaque déplacement.

Lors de voyage en groupe, votre guide sera à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions.
Aussi, nous n'imposons pas la chambre individuelle pour les personnes qui s'inscrivent seules. Vous partagez alors la chambre, les sanitaires et la salle de bain avec une autre personne. Cela induit que vous acceptez d'assumer les conséquences de cette promiscuité. Vous pouvez toutefois décider de réserver une chambre individuelle moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité.

Nos équipes locales mettent tout en oeuvre afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles et que vos vacances se passent magnifiquement bien. Vous avez raison de nous faire confiance.


Avant votre séjour, préparez votre corps aux futurs efforts physiques. Si vous pratiquez un sport pendant la semaine, ne changez rien! Si vous êtes plutôt voiture, ascenseur, bureau: essayez de prendre les escaliers, de marcher une à deux heures par semaine , faites du vélo ou VTT, nagez ...afin de solliciter, préparer vos muscles, articulations, votre coeur aux différentes activités physiques à venir (même en niveau facile).

Géographie

Grande chaîne montagneuse du sud de l'Europe centrale, les Alpes forment un arc de cercle de 1.200 kilomètres de
long, entre le golfe de Gênes et le Danube, au niveau de Vienne. Les Alpes sont la chaîne montagneuse la plus haute
et la plus densément peuplée d'Europe: occupant plus de 240.000 kilomètres carrés, elles sont habitées par environ 20 millions de personnes. Les vallées sont habitées toute l'année; les hauts plateaux comprennent des pâturages et des habitations saisonnières. Plus haut, dans les zones où les arbres ne poussent plus, on trouve des pâturages et des
installations de loisir.

Tourisme responsable

Tourisme responsable :

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
- développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes.
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ses circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature