© O. Lacaze

Raquettes dans le Vercors en liberté

Raquettes dans le Vercors en liberté

Envie de calme, de tranquillité, d'authenticité et de grands espaces ? Ce séjour est parfait pour se ressourcer et faire un petit break hivernal dans un décor sauvage!

Vous pourrez profiter de deux hébergements dans le massif du Vercors afin de découvrir deux ambiances différentes.
Vous resterez les trois premiers jours autour de Villard-de-Lans, petit village en plein coeur du massif et relié à Corrençon-en-Vercors, que vous découvrirez aussi lors d'une randonnée en raquettes. Vous profiterez du Vercors isérois et de ses spécialités locales que sont le fromage (bleu de Sassenage, tomme, Saint-Marcellin etc.) ou encore les incontournables ravioles. Ensuite, vous découvrirez Saint-Martin-en-Vercors, commune du Vercors situé dans l'autre département du massif : la Drôme. Plus rural et moins touristique, vous profiterez du calme et de la quiétude de ce village où l'authenticité règne. Vous pourrez profitez de jolies boucles, qui vous feront découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.
A pied ou en raquettes et selon votre mode de transport, vous pourrez donc découvrir sous toutes les facettes, les différents villages typiques et authentiques du Vercors.
Le Vercors est aussi un lieu chargé d'histoire, étant un ancien haut lieu de la résistance : vous pourrez donc profitez de cette semaine pour découvrir le patrimoine culturel et historique de ce massif.

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Demandez un devis

Les points forts

  • Circuit semi-itinérant en plein coeur du massif du Vercors
  • Diversité des paysages : forêt, prairie d'alpage, rochers et massif alpin
  • Des randonnées en raquettes accessibles dans un paysage sauvage, aux panoramas grandioses sur les massifs environnants de la chaîne des Alpes


Dates & Prix

Prix base 4 personnes (en chambre quadruple): 415 €/personne

Demandez un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- 4 nuits en auberge en demi-pension
- La fourniture d'un roadbook complet (topoguide, restaurant, visites etc...)
- L'assistance téléphonique 24h/24
- La location du matériel de raquettes (raquettes, bâtons)

Notre prix ne comprend pas

- L'acheminement jusqu'au point de rendez-vous

A régler sur place

- Les déjeuners
- Les dépenses personnelles

Jour 1 :

Arrivée dans le Vercors

Aujourd'hui, vous vous installez à votre hébergement, une auberge typique, entre Villard-De-Lans et Lans-en-Vercors. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans les villages alentours: Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors... et découvrir les alentours. Vous pourrez aussi en profiter pour récupérer votre matériel pour deux jours.

  • Hébergement auberge
Jour 2 :

Les crêtes du nord Vercors

7 heures de marche

La journée est dédiée à la découverte des crêtes du versant Nord du Vercors et du plateau de la Molière en raquettes. Selon votre niveau, nous pouvons adapté les randonnées. Au départ de Lans-en-Vercors, nous vous proposons une randonnée qui offre un très beau point de vue sur plusieurs massifs des Alpes et des Préalpes: massif de Belledonne, la Chartreuse, les Bauges et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir au loin le sommet du Mont-Blanc. Retour à Villard-de-Lans pour un dîner à l'auberge.

  • Dénivelé positif +620 mètres
  • Dénivelé négatif -620 mètres
  • Hébergement auberge
Jour 3 :

Villard-de-Lans - Corrençon-en-Vercors

6 heures de marche

Aujourd'hui, nous vous proposons des randonnées en boucle autour de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors afin de découvrir les nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas. Il est possible de réaliser en option l'ascension de la Moucherotte. En fin d'après-midi, vous prenez la route pour vous installer dans votre deuxième hébergement pour la semaine à Saint-Martin-en-Vercors.

  • Dénivelé positif +540 mètres
  • Dénivelé négatif -540 mètres
  • Hébergement auberge
Jour 4 :

Sentier des crêtes

4 heures de marche

Aujourd'hui vous découvrez le sentier des crêtes au départ de Saint-martin-en-Vercors, village situé dans le département de la Drôme et toujours dans le massif et Parc Naturel Régional du Vercors. Cette randonnée vous offre un panorama sublime sur les sommets environnants et vous pourrez y admirer l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Votre
hébergement se situe tout près du Site Nordique d'Herbouilly d'où se trouvent la majorité des départs en raquettes.

  • Dénivelé positif +324 mètres
  • Dénivelé négatif -324 mètres
  • Hébergement auberge
Jour 5 :

Pas de l'Allier et/ou villages du Vercors

3 heures de marche

Aujourd'hui, selon votre heure de retour, vous pouvez effectuer une dernière randonnée jusqu'au Pas de l'Allier au départ du Briac. Cette randonnée vous offre des points de vue exceptionnels sur le Vercors Sud, les Gorges de la Bourne, le Plateau de Presles, la Moucherotte et la chaîne du Grand Veymont. Selon le temps qu'il vous reste vous pouvez aller visiter les pittoresques villages du Vercors qui offriront une dimension culturelle à votre séjour à travers l'histoire de la résistance dans le Vercors. (Gresse-en-Vercors, la Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors...).
Selon vos envies, vous pouvez aussi randonner au départ du Site Nordique d'Herbouilly qui offrent d'autres itinéraires de randonnée plus faciles.

  • Dénivelé positif +370 mètres
  • Dénivelé négatif -370 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau moyen. Les étapes peuvent avoir des dénivelés positifs ou négatifs allant jusqu'à 600m, et 7 heures de marche dans la journée. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau physique et d'endurance compatibles avec ce séjour.
Les difficultés techniques :
Les sentiers sont larges et bien tracés. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'habitude de faire des raquettes sur ce circuit, mais un temps d'adaptation vous sera nécessaire pour être à l'aise avec ces dernières.
Les difficultés physiques :
Il faut être capable de marcher pendant 5 jours de suite entre 6h et 7h en moyenne par jour. Les pauses sont fréquentes pour admirer le paysage et garder son souffle. Vous êtes à votre propre rythme, il est important de prendre son temps et de ne pas se fatiguer, pour admirer les paysages grandioses sous toutes les coutures sans chercher à battre des records.

Connaître son niveau

Hébergement

En auberge en chambre double selon disponibilité.
Les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.
La formule de base de cette randonnée en liberté est en chambre double (occupée par 2 personnes) en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner). Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.

Déplacement et portage

véhicule personnel.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun.

Encadrement

Séjour sans accompagnateur avec roadbook (envoyé en amont de votre séjour).

- Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
- Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit.
- Le parcours des itinéraires raquettes en version cartographie numérique imprimable
- La mise à disposition d’une application de guidage assisté « Roadbook ».
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, activités…)

L’application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (Fond de carte Openmap), la trace de l’itinéraire, les points d’intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d’utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l’utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l’autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.

NOTA : REMISE DES DOCUMENTS
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long de la semaine. Nous vous mettons également à disposition vos codes d’accès pour l’application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.

Alimentation

Repas

Repas :
- Les pique-niques du midi pourront être pris dans les différents lieux de passages : refuges, gîte attention ils ne sont pas inclus dans le prix du séjour !
- Les petits déjeuners et les repas du soir sont servis dans les lieux d'hébergement.
- Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs.
Boissons :
Les boissons personnelles ne sont pas comprises dans le prix du séjour : pensez à prendre de la monnaie pour les cafés, jus de fruits, bières ou coca durant les haltes...bien souvent les refuges n'ont pas de machine à carte bleue !

L'eau

Les boissons sont à votre charge.

Equipement Sur place

- Le matériel de raquettes à neige (raquettes et bâtons)

Equipement Indispensable

Équipement raquette
- Une tenue de marche, ample, confortable et chaude, dont un pantalon confortable type Goretex ou micropore (évitez les jean’s !), combinaison ou knickers, jogging, etc.
- Un gros pull en laine ou une veste en fourrure polaire
- Une veste Goretex, ou un coupe-vent imperméable laissant si possible passer la sueur, ou un anorak
- Un surpantalon
- Deux paires de moufles chaudes ou gants chauds
- Un bonnet, une écharpe ou mieux un passe-montagne
- Une paire de guêtres
- Des sous-vêtements chauds (proscrire le coton)
- 3 paires de chaussettes chaudes
- Une couverture de survie, au cas où

Chaussures, bâtons et raquettes
- Une bonne paire de chaussures de randonnée, pas trop souples mais chaudes et confortables (pas de chaussures molles type moon boots ou basket neige), et imperméables
- Nous vous conseillons l'achat de bâtons télescopiques qui vous serviront à la fois l'hiver pour les randonnées raquettes et l'été pour les randonnées en montagne. Il est préférable de les prendre en 3 parties télescopiques plutôt que deux, avec une pointe au carbure de tungstène, très dure et quasi inusable !

Equipement Utile

- Une petite lampe de poche(avec piles de rechange)
- Bâtons de marche télescopiques (conseillés)
- Une gourde ou camel-back de 1.5l ou mieux : un thermos
- Un couteau de poche
- Un tupperware individuel en plastique, pour les salades de midi + couverts et gobelet.
- Crème de protection solaire (peau et lèvres),
- Papier-toilette + briquet (pour le brûler ).
- Facultatif : appareil photo avec enveloppe de protection contre le froid, jumelles ...

Matériel

- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Linge et serviette de toilette, mouchoirs
- Une mini-trousse de toilette
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant et aspirine en cas de petits bobos !

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs:
- Un sac de voyage contenant vos affaires personnelles des trois jours
- Un petit sac à dos (35 à 40L idéalement) qui contiendra les affaires de la journée: gourde, appareil photo, cape de pluie,
vêtements chauds et pique-niques de midi.

Pharmacie

Il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie : crème solaire hydratante corps et lèvres, élastoplast et ciseaux, vitamines C, collyre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antibiotique courant (facultatif).
Pensez également à votre traitement en cours.

Pensez à votre carte vitale.


Merci de prévenir rapidement l'agence des indications médicales vous concernant : allergies alimentaires, diabète, accidents cardiaques et vasculaires anciens ou récents, asthme, etc

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Sur les hauts plateaux du Vercors, le temps peut changer rapidement, vent et brouillard peuvent refroidir le climat et nous faire modifier l'itinéraire. Néanmoins, le temps peut être au soleil et les températures clémentes, même la nuit.


Géographie

Le Vercors se situe dans les Alpes françaises, au sud de Grenoble. Ce sont des montagnes calcaires de moyenne altitude, quasiment à la frontière des alpes du nord et des alpes du sud. La réserve naturelle des hauts plateaux se situe sur la partie sud est du Vercors, à une altitude moyenne de 1800 mètres, culminant à 2341 mètres au Grand Veymont. Pas d'habitat permanent, ni de route carrossable, les lieux sont exempts d'infrastructure d'accueil.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature