Le sentier des pêcheurs sur la Côte Vicentina
Notre parcours commence à Porto Covo dans l´Alentejo et rejoint l´Algarve au fil du chemin de pêcheurs. Ce sentier côtier a été emprunté exclusivement par les pêcheurs pendant de nombreuses années. Nous découvrons la vie nocturne de Vila Nova de Milfontes, une station balnéaire où nous nous arrêtons pour profiter de la plage. La mer nous accompagne jusqu’à Odeceixe. Les plages sont d’une grande beauté et presque désertes à l’exception de certains surfeurs. Nous suivons les traces des Romains et des Celtes et visitons quelques-uns des vestiges des ports de Pessegueiro, Milfontes et Odemira. Et parce qu'elle est incontournable, nous dégustons le meilleur de la gastronomie locale et dormons dans de petits gîtes ruraux.
Votre Expert
Stéphanie LaurainConseiller spécialiste
Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
Les points forts
Les groupes sont composés de 5 à 14 personnes maximum.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Huwans dans votre groupe.
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
- L'hébergement en gîtes ruraux ou petits hôtels de charme (base chambre double/twin à partager)
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8
- L'ensemble des visites prévues au programme
- Le transport sur place
- L'encadrement par un guide accompagnateur Atalante francophone
- Les frais d'acheminement A/R au lieu de RDV à Lisbonne.
- les boissons
- les dépenses personnelles
- les pourboires
- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité)
Accueil par un représentant de notre équipe locale à 10h le matin dans le centre de Lisbonne. Après 2h de route, nous arrivons au petit village de Porto Covo où notre trek commence. Nous marchons sur des chemins sableux le long des dunes et des plages. Nous faisons une halte à l´île de Pessegueiro, port de pêche depuis l´ère romaine, connu par ses fortifications maritimes. Nous rejoignons la plage de Malhão, repaire des surfeurs, que nous apprécions avant de rejoindre la station balnéaire de Vila Nova de Milfontes pour la nuit
Nous traversons la rivière Mira en bateau et randonnons le long de plantations agricoles en suivant la côte. Nous marchons sur la plage à marée basse et observons les nids de plusieurs espèces d´hirondelles. Nous rejoignons les dunes d´Almograve et apprécions les magnifiques vues des falaises. Nous regagnons la petite station balnéaire de Vila Nova de Milfontes pour la nuit.
Nous marchons en haut des falaises qui sont le berceau d´une trentaine d´espèces d´oiseaux qui y font leur nid. C´est le cas de la cigogne blanche, nous pouvons l´observer au printemps autour des falaises du Cap Sardão, son promontoire de prédilection. Nous admirons aussi des petits ports de pêche naturels, sculptés entre les falaises. Nous trouvons une grande variété de terrains : forêts de pins, plages et dunes d´un ocre magnifique.
Nous partons du village de Zambujeira do Mar, bien connu des surfeurs et marchons le long de la côte où nous devons traverser plusieurs petits ruisseaux ce qui nous donne une bonne dose d´aventure et peut être quelques fous rires. Nous apprécions les vues magnifiques des plages de Alteirinho, Carvalhal et Machados.
Nous quittons notre logement et traversons des terrains agricoles pour rejoindre la côte par une zone de petits bois. Nous passons par la plage d´Amália, du nom de la plus célèbre chanteuse de Fado Portugaise qui y avait une maison de vacances. Nous déjeunons à Azenha, un petit port de pêche forgé par la nature et gagnons bientôt Ponta em Branco avec des vues magnifiques sur Odeceixe et sa rivière.
Nous sommes maintenant en Algarve, la région la plus au Sud du Portugal. Nous suivons la rivière Seixe tout en observant les hérons gris et blancs qui y sont nombreux avant de regagner la côte. Nous admirons le travail de la mer qui a si bien sculpté les falaises et regagnons Odeceixe par la route historique le long des chenaux d´irrigation.
Après le petit-déjeuner, retour vers Lisbonne. Séparation vers 12h00.
Remarque itinéraire
Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Niveau
Le voyage est de niveau 2 chaussures, avec quelques journées un peu plus éprouvantes en raison du terrain sableux.
Hébergement
Gîtes ruraux ou petits hôtels de charme. Hébergement base chambre double / twin à partager.
Voici la liste des hébergements que nous utilisons le plus souvent/généralement sur ce voyage :
- Vila nova de Milfontes (2 nuits) : Cerca da Vitoria ou Villa Eira; http://www.villaeira.pt/
- Entrada da Barca (1 nuit) : Rosa dos ventos ; http://rosadosventoszambujeira.com/defaultEN.aspx
- Brejao (3 nuits) : Cerro da Fontinha ; http://www.cerrodafontinha.com/homepage-en/
ATTENTION Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.
Déplacement et portage
Vous emportez simplement votre sac à dos pour la journée, où vous placerez vos affaires personnelles et pourrez avoir à transporter un pique-nique qui vous sera fourni le matin. Apportez de l´eau, un coupe-vent, casquette, crème solaire et appareil photo. Votre sac principal suit avec le minibus ou reste à l´hôtel.
Pourboire
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Encadrement
A Lisbonne, vous serez accueillis par un membre de notre équipe locale sur place. Vous retrouvez votre guide, Annabelle, pour la présentation du séjour.
Annabelle a quitté la Bretagne pour le Portugal il y a vingt ans. Après avoir longtemps travaillé dans le secteur informatique, elle a définitivement changé de cap il y a quelques années pour devenir guide de randonnée ainsi que moniteur kayak et stand up paddle. Elle connait tous les Parcs Naturels du pays pour les avoir arpentés lors de courses d´aventure. Passionnée d´histoire et très attentive, elle saura rendre votre séjour inoubliable.
Alimentation
Repas
Gastronomie locale à base de produits régionaux.
Grillades et salade lors des pique-niques et restaurants locaux le soir.
Budget et change
Le Portugal fait partie de la zone euro. Sur place il est facile de retirer de l'argent ou d'effectuer des paiements avec une carte bancaire internationale, bien que certains magasins n´acceptent que la carte bancaire nationale ou bien du liquide.
Equipement Indispensable
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche ou Buff pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection
- Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
- 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes
Equipement Utile
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 litres ou équivalent
- Nécessaire de toilette
- Des boules 'quies' peuvent être utiles
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)
- Une paire de jumelles éventuellement
Matériel
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 couteau (à laisser dans le bagage de soute pour l'avion)
- 1 gourde ou thermos
- petite pharmacie personnelle (vita-mine C, aspirine, pansements, élasto-plaste, crème protectrice pour la peau et les lèvres…)
- papier hygiénique- carte d'identité
Bagages
Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
- Un petit sac à dos (env 30 litres muni d'une ceinture ventrale pour vos déplacements à pied ou dans l'avion) pour vos affaires personnelles.
- Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos).
- Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers et votre argent.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Passeport
Oui en cours de validité.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Carte identité
Oui en cours de validité.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Visa
Non.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Infos Vaccins
Non
Recommandations
Aucun vaccin n'est obligatoire, nous vous conseillons d'être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d'éventuels soins sur place, se munir de votre carte d'assurance européenne (en vigueur depuis juin 2004), délivrée par votre Caisse d'Assurance Maladie.
Climat
D'influence océanique, les températures sont douces de l'automne au printemps, chaudes en été. La pluviométrie, généralement éphémère, est plus marquée de novembre à mars.
Heure Locale
Quand il est midi à Paris, il est 11 heures au Portugal.
Tourisme responsable
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement
des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger
sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au
mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
La compensation carbone chez Atalante
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.
Atalante s’engage dans le projet Gandhi
Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie.
Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour.
C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.
Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté
En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d’ arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO² absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.
Envie de partir en famille
Envie de partir entre amis
Envie de partir en couple
Je privatisece voyage
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !
Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
ou appelez-nous au 04.72.53.24.80
© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature