-
Jour 1
Arrivée en Islande - champs de lave - Reykjavik
- Transport : 50 km
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée à Reykjavik. Transfert , à travers les champs de lave de Reykjanes, où s'établissent désormais les laves les plus récentes du pays, pour gagner la capitale islandaise. Installation à l'hébergement.
-
Jour 2
Reykjavik - massif coloré de Landmannalaugar
- Transport : Bus (4h30, 250 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Refuge
Départ matinal pour la célèbre région de Landmannalaugar par Dómadalur et le volcan Hekla. Première approche des hautes terres désertiques de l'Islande. Arrivée en fin de matinée et montage du camp avant le déjeuner. Chacun acquière ses premiers réflexes pour construire le "refuge" : la tente mess. C'est bientôt l'heure de chausser les chaussures de randonnée et les bâtons pour découvrir le massif et prendre ses marques dans le groupe. Cette marche vous mène vers l'étonnant cratère de Ljótipollur aux couleurs rouges et oranges, ou vers l'ascension du Bláhnúkur, la montagne bleue. En fin de journée, baignade dans la rivière chaude de Landmannalaugar. Nuit en refuge.
-
Jour 3
Landmannalaugar - Randonnée au sommet du Brennisteinsalda - source chaude
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Refuge
Une journée complète d'exploration depuis notre camp de Landmannalaugar. Vous commencez par la gorge de Graenagil, au pied d'un massif champ de lave de Laugahraun semé d'obsidienne, le verre volcanique, avant d'atteindre les premières fumeroles et d'attaquer l'ascension du sommet Brennisteinsalda. De cet éminence, le paysage sauvage à 360° s'offre à vous ! Il faudra alors redescendre avant de remonter sur les crêtes de Sudurnamur pour rejoindre le camp. Une boucle panoramique exceptionnelle récompensée par une baignade en fin de journée dans la rivière chaude. Retour au refuge.
-
Jour 4
Trek : départ de Landmannalaugar - caldeira volcanique de Hrafntinnusker - lac d'Alftavatn
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Refuge
Départ du trek ! Progression à travers les étonnants massifs de rhyolite vers le haut plateau de Hrafntinnusker, le coeur d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuses, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud. Progression à travers une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l'énorme calotte du Myrdalsjökull posée sur le désert noir. Arrivée au lac d'Alftavatn et montage de la tente Mess.
-
Jour 5
Trek : Lac Alftavatn - Désert d'Emstrur - glacier Myrdalsjökull
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Refuge
Traversée du noir désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes. Le contraste est saisissant et l'ambiance unique. Parfois le sentier est coupé de rivières glaciaires qu'il faudra traverser à pied. Une occasion de travailler la cohésion du groupe et la solidarité de ses membres, car ces traversées de gués sont une affaire d'équipe ! Contournement du cône de Hattafell avant d'arriver à notre refuge, sous le regard du glacier Mýrdalsjökull.
-
Jour 6
Trek : désert d'Emstrur - Canyon de la Markarfljót - Vallée de Thorsmörk
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Refuge
Comme chaque matin, il faut démonter le camp et charger la remorque de Klemenz ou Didda, les logisticiens islandais de notre équipe locale. A quelques encablures d'Emstrur s'ouvre ce matin l'impressionnant canyon de la Markarfljót, dont le cours d'eau bruisse 200 mètres plus bas ! Le sentier longe un temps cette immense gorge ornée d'orgues basaltiques avant de poursuivre plein sud vers Thorsmök. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk (les bois de Thor), au pied de la rivière Krossa. Installation au refuge.
-
Jour 7
Thorsmörk - Reykjavik
- Transport : Bus (4h30, 250 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
C'est dans le décor surréaliste du "bois de Thor" que vous marchez aujourd'hui. Entre les canyons noirs veinés de vert fluo, les reliefs de tuf volcanique sculptés par le vent et les embruns, les rivières couleur acier et la calotte glaciaire étincelante du Myrdallsjökull, vous en prenez une nouvelle fois plein la vue. Il faudra néanmoins démonter la tente mess et charger le bus pour revenir à la "civilisation" (Reykjavik) en début de soirée.
-
Jour 8
Reykjavik - Journée libre - activités en option (sortie à cheval, Blue Lagoon...)
- Hébergement : Guesthouse
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Une belle journée à Reykjavik, entre détente dans la capitale nordique et sorties en option.
La découverte culturelle peut être un axe d'exploration de la ville. Le musée des sagas est à ne pas manquer, tout comme le musée maritime. Arbaer, le musée de plein air, permet aussi de se plonger dans les traditions islandaises. Partez en mer pour observer la danse des baleines ou découvrir le musée qui leur est consacré. C'est aussi l'occasion de se détendre et de profiter des bains chauds de la capitale. Commençez par une piscine islandaise, fréquentée par les locaux, entre couloir de nage et bains chauds. Sinon, laissez-vous tenter par le Blue lagoon ou le Sky lagoon, dans des cadres exceptionnels. Pour les activités plus sportives, le choix est vaste : tunnel de lave, marche sur glacier, snorkeling dans la faille de Silfra, randonnée à cheval... Soirée et diner libres. -
Jour 9
Reykjavík - Péninsule et lave de Reykjanes - Cercle d'or
- Transport : 250 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Départ matinal pour la péninsule de Reykjanes, "la péninsule des fumées", à la découverte de l'activité de la dorsale médio-Atlantique. Faisant suite à une forte activité sismique de la péninsule, l'éruption du volcan islandais Fagradallsfjall a commencé en mars 2021. Des torrents de lave ont jailli d'abord de la faille éruptive avant de s'épancher à travers d'autres failles et cônes volcaniques. Depuis, 7 autres éruptions ont formé de nouveaux cratères et autres murailles de lave. Il s'agit donc de la lave la plus jeune d'Islande ! L'ambiance y est toujours unique, et que dire après avoir observé les laves les plus récentes d'Islande ?! Implanté sur place, nos équipes sauront s'adapter pour vous faire vivre cette exploration du site selon les conditions au moment du voyage. A quelques kilomètres, la zone géothermique de Seltun est l'occasion d'observer les premières veines de rhyolithes du séjour. Du sol orange émergent des fumerolles et des bassins où la boue grise bouillonne. Terre vivante. Transfert vers le Cercle d'Or. Thingvellir tout d'abord, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise : c'est là que se tenaient les sessions d'été de l'Alþing, l'antique parlement d'Islande établi en 930. Puis le geyser Strokkur, dont le panache d'eau et de vapeur jaillit toutes les 5 à 10 minutes, jusqu'à 20m de hauteur. Et enfin Gullfoss, "Chute d'Or", une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. Installation à l'hébergement et premier diner préparé et pris ensemble.
-
Jour 10
Cercle d'Or - îles Vestmann - rando et ornithologie
- Transport : 130 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Départ pour le sud, en longeant la rivière Hvità, pour gagner le port de Landeyjahöfn, sur la côte sud. Traversée en bateau d'une trentaine de minutes, afin de rallier l'île principal (et la seule habitée) de l'archipel des Vestmann : Heimaey. Découverte à pied de la côte rocheuse et escarpée, propice à l'avifaune. C'est un des meilleurs lieux pour observer les macareux, entre la mai et la mi-août. Toute l'année, des oiseaux de mer qui nichent dans les falaises ou jouent avec le vent : fulmar boréal, grand labbe, sterne arctique, guillemot, pingouin Torda... Nuit sur l'île.
-
Jour 11
Iles Vestmann - cônes volcaniques - Icebergs de Jokulsarlon - soleil de minuit ou aurores boréales
- Transport : 330 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Randonnée matinale au cœur des témoins géologiques de l'île. Le volcan d'Helgafell, vieux de 5 000 ans, offre un paysage érodé et végétalisé, tandis que le cône de l'Eldfell, datant de la dernière éruption de 1973, présente des flancs rouges et noir impressionnants. Imaginez que les coulées et les projections de scories de la dernière éruption ont agrandi l'île de 2,3 km² ! Navigation en bateau afin de rejoindre la route n°1. La cascade de Seljalandsfoss apparait bientôt au bord de la route, tandis qu'un arrêt sera effectué devant le rideau d'eau majestueux de Skogafoss. Route à travers les immenses déserts de sable de Skeidararsandur, avant de gagner le lagon glaciaire de Jokulsarlon, encombré d'icebergs à la dérive vers l'océan. Des sternes arctiques virevoltent, des phoques chassent au milieu des glaçons. Une atmosphère de Groenland ! En face, la plage de sable noir se couvre à marée basse de diamants : de petits icebergs translucides, très photogéniques. Que ce soit sous le soleil de minuit ou sous les aurores boréales, le spectacle des icebergs de Jokulsarlon reste un moment unique du séjour. Installation à l'hébergement pour deux nuits, dans la région de Skaftafell.
-
Jour 12
Randonnée au dessus des glaciers de Skaftafell - cascade de Svartifoss
- Transport : 30 km
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Longue journée de randonnée au cœur du parc national de Vatnajökull, sur les sentiers en balcon au-dessus des langues glacières descendant de la plus grande calotte glaciaire d'Europe (de la taille de la Corse !) : le Vatnajökull. Découverte de la vallée de Morsardalur et de la cascade de Svartifoss, ornée d'orgues basaltiques. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier. Retour à l'hébergement.
-
Jour 13
Skaftafell - Orgues basaltiques et plage de sable noir de Vik - musée interactif "Lava Center"
- Transport : 250 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Guesthouse ou ferme auberge
Cap à l'ouest pour atteindre le village de Vik, sa plage de sable noir, ses aiguilles rocheuses empreintes de mystères et ses orgues basaltiques. Les oiseaux de mer se jouent des reliefs, des embruns et des falaises pour nous offrir un spectacle d'acrobaties. Dans l'après-midi, visite du musée interactif dédié au volcanisme (prix inclus dans le séjour). Maquettes vivantes, film, simulations 3d... On s'y croirait ! Il faudra reprendre la route pour rejoindre notre hébergement, dans la région agricole dominée par le volcan Hekla et les chevaux. Véritable passion pour les islandais, les chevaux islandais sont les seuls au monde à posséder 5 allures naturelles : le pas, le galop, le trot, l'amble et le tölt !
-
Jour 14
Région du Volcan Hekla - Rivière d'eau chaude de Hveragerdi - Reykjavik
- Transport : 100 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Nous quittons le volcan Hekla pour l'ouest, afin de gagner la zone géothermique de Hverargerdi. Après une marche à travers fumerolles et mares de boue bouillonnante, nous atteignons une petite vallée perchée où coule une rivière... d'eau chaude ! Une façon de se délasser dans les sources chaudes alimentées par le volcan Hengill, avant de regagner Reykjavik pour profiter une dernière fois de la capitale d'Islande. Installation à l'hébergement, soirée et diner libre.
-
Jour 15
Reykjavik - Keflavik - retour
- Transport : 50 km
Petit déjeuner à votre hébergement et transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme
Trek et côte Sud : l'Islande aux mille facettes
- Le meilleur mix entre Hautes Terres et côte sud
- Le trek mythique d'Islande, au cœur des hautes terres
- La découverte des méconnues îles Vestmann
Après un retour dans la capitale islandaise, Reykjavik, profitez d'une bonne journée libre pour vous reposer, visiter les musées, tester les cafés ou les activités en option. Il est temps de partir explorer ce pays de glace et de feu, et notamment la côte Sud de l'île, véritable condensé des paysages d'Islande. Vous souhaitez ressentir la puissance de l'océan Atlantique ? Vous rêvez d'expérimenter le soleil de minuit ou les danses des aurores boréales ? Vous avez toujours voulu voir un glacier de près, observer ses crevasses et ses puits bleutés ? Et si nous vous donnions l'occasion de découvrir des icebergs, comme au Groenland, ou encore la chance d'observer des phoques chassant entre ces glaçons translucides, ou même de sentir la chaleur des dernières laves du pays ? Et si vous retrouviez tous ces éléments naturels et surprenants dans un seul pays ? Au sein des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants du Sud de l'Islande, entre trek et découverte, océan, glaciers, sources chaudes, volcans, geyser, plage de sable noir et falaises, ce séjour intense promet un dépaysement total !
-
Durée15 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueTrek
-
Taille du groupe4 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
dim. 29/06/2025 | dim. 13/07/2025 | 4 495 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
dim. 13/07/2025 | dim. 27/07/2025 | 4 495 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
dim. 27/07/2025 | dim. 10/08/2025 | 4 495 € |
Complet
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Autres voyages à la même date |
dim. 10/08/2025 | dim. 24/08/2025 | 4 495 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Vols Paris / Reykjavik / Paris
- Les taxes aériennes
- Les déplacements selon le programme
- Les transferts en ferry
- L'hébergement tel que décrit
- Les repas tels que mentionnés dans le jour par jour
- L'encadrement par un guide-accompagnateur 66° Nord
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
- Le transfert aéroport - Reykjavik et l'accueil le premier jour si vous ne prenez pas le vol de référence de votre séjour.
- Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité. Sur place, paiement par téléphone via CB.
- La contribution carbone volontaire pour votre voyage en Islande: 5€ par personne
- Les repas mentionnés comme libre dans le programme (25 à 60 EUR / repas)
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les repas mentionnés comme libre dans le programme (25 à 60 EUR / repas)
- Les entrées dans les sites et musées
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Détente au Blue Lagoon (depuis Reykjavik)
- Croisière d'observation des baleines (depuis Reykjavik)
- Exploration du glacier Solheimajokull (depuis Reykjavik)
- Randonnée à cheval sur les laves d'Hafnarfjordur (depuis Reykjavik)
- Tunnel de Lave : exploration au centre de la Terre (depuis Reykjavik)
- Snorkeling dans la faille de Silfra (depuis Reykjavik)
- Surclassement en chambre single à Reykjavik
- Surclassement en chambre double/twin ou single en hôtel 4* à Reykjavik
- Nuit supplémentaire à Reykjavik
- Nuit supplémentaire en hôtel 4* à Reykjavik
Fiche technique
Niveau
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique, qui pratique régulièrement la randonnée ou s’entraîne avant le départ. Randonnées de 5 à 8h de marche par jour environ lors du trek. Le trek s'effectue parfois hors du sentier principal, avec des dénivelés positifs moyens de 500 mètres mais pouvant aller jusqu’à 800-950 mètres sur certaines journées.
Encadrement
Alimentation
Hébergement
Déplacement
Budget & change
Pourboires
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 40 € par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et des petites attentions de l'équipe locale.
Matériel fourni sur place
Vêtements à prévoir
Equipement à prévoir
Bagages
Pharmacie
Passeport
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Carte d'identité
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable en Islande
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 30/06/2024 au 14/07/2024
Bravo Lucie
Deux semaines très différentes. L’une trek, physique et assez spartiate dans des paysages grandioses et forts variés. L’autre en minibus et guesthouse avec visite de spots magnifiques, les icebergs, glaciers, cascades, canyons. Très belle découverte grâce aux talents de Lucie, notre guide dévouée et excellente cuisinière et à Pascal , notre chauffeur sympathique